Publié le 09/04/2024 par Constantin Doru

Des scientifiques du Laboratoire de Physique des Solides (CNRS/Université de Paris-Saclay), de l'Institut Charles Sadron (CNRS/Université de Strasbourg) et de la ligne de lumière SWING du synchrotron SOLEIL ont réalisé l'auto-assemblage de nanoparticules d'or par évaporation à l'intérieur de petites cavités de formes différentes. Ils ont montré l'influence de cette géométrie sur la croissance des domaines cristallins et la formation des joints de grains (défauts cristallins) en utilisant la diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS) conventionnelle, un microfaisceau de rayons X (µSAXS), et la microscopie électronique à balayage (MEB).

Ces résultats, publiés dans la revue ACS Nano, montrent qu'il est possible de contrôler l'orientation de nanoparticules et la formation de défauts lors de leur auto assemblage. Des recherches qui pourraient avoir des applications en plasmonique, où l'interaction lumière-matière doit être parfaitement contrôlée.

A) Vue schématique du processus d'auto-assemblage induit par évaporation. B) Schémas des formes de microcavités étudiées. C) Images de microscopie électronique à balayage des structures auto-assemblées. © Cyrille Hamon

Référence :

Wajdi Chaâbani et al., Prismatic Confinement Induces Tunable Orientation in Plasmonic Supercrystals, ACS Nano 18, 9566–9575 (2024).

Preprint (HAL)

Fait marquant (CNRS Chimie)

Lien : https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acsnano.3c12799